Collège Jacques Peletier

Collège – Change

Sarthe

Date des certifications PIX pour les 3ème :

Le numérique est toujours plus indispensable dans nos vies personnelles, citoyennes, et professionnelles et il est essentiel d’y préparer les élèves.
Le dispositif PIX de développement et de certification des compétences numériques est généralisé depuis 4 ans pour tous les élèves de collège et de lycée avec une certification obligatoire en 3ème.

Plus d’informations ici : https://pix.fr/
Votre enfant a réalisé des parcours de rentrée obligatoires et différents parcours proposés par les enseignants pendant sa scolarité au collège.

Il/elle doit maintenant passer la certification PIX aux dates suivantes :
3A : Mardi 26 mars de 10h35 à 12h35
3B : Vendredi 22 mars de 15h00 à 17h00
3C : Jeudi 28 mars de 14h00 à 16h00
3D : Jeudi 21 mars de 14h00 à 16h00
Les élèves de l’ULIS iront avec leur classe de rattachement.

Les élèves passeront cette certification numérique au collège en salle informatique.
La durée de la certification est variable selon le niveau de compétences de chaque élève mais ne peut excéder 1h45 (2h20 pour les élèves bénéficiant d’un 1/3 temps). Les élèves pourront quitter la salle au plus tôt 1 heure après le début de la certification. Il n’y aura pas de convocations écrites pour cette certification mais chaque élève doit impérativement le jour de la passation :

• présenter une pièce d’identité,
  • venir avec ses codes d’accès à Elyco,
  • émarger en fin de passation pour confirmer sa présence.

PIX n’est pas une évaluation ni une note qui compte pour le DNB ou l’orientation. PIX est un outil de mesure des compétences numériques qui accompagne le parcours scolaire et le futur parcours professionnel des élèves. Il permet aux élèves de valoriser leurs savoirs et savoir-faire numériques tout au long de ce parcours. Chaque élève pourra imprimer sa certification lorsqu’elle aura été validée par la plateforme, quelques jours après la passation de l’épreuve. Cette attestation, reconnue par l’état, pourra être ensuite intégrée à un CV.